Compte rendu du Congrès :
Compte rendu du Congrès International de STRASBOURG
les 16 et 17 octobre 2010. “Astronomie – Espace – Ufologie”
Organisé par Michel Padrines
Michel Padrines a organisé ce Congrès de première importance, malgré les problèmes liés à sa santé.
Michel avait prévu d’en réaliser un second à NICE mais la mort l’a emporté prématurément.
Je salue, ici, son courage, sa volonté et sa passion pour l’Ufologie. Son nom s’inscrit, désormais, dans le firmament des étoiles aux côtés d’illustres Ufologues tels que Jimmy Guieu, Robert Charroux, Roger Luc Mary, Aimé Michel …
Le but de ce Congrès était d’informer le grand public sur l’avancée de la Recherche sur ce sujet en donnant la parole à des spécialistes tels que :
– Nick Pope : Ancien directeur du Bureau OVNI du Ministère de la Défense britannique.
– Jean-Pierre Petit : Astrophysicien et Ancien directeur de Recherches au CNRS
– Claude Nicollier : Astronaute
– Colonel Jack Krine : Colonel de l’Armée de l’air, ancien leader de la Patrouille de France.
– Stanton Friedman : Ecrivain et Chercheur en Physique Nucléaire.
– Jean-Jacques Velasco : Ancien directeur du GEPAN et du SEPRA, cellule du CNES.
– Colonel Jesse Marcel Junior : Colonel et Médecin-chef dans l’US Army, Etat du Montana.
– Malcolm Robinson : Chercheur et écrivain.
– Hervé Laurent : Chercheur et écrivain.
– Professeur Chandra Wickramasinghe : Directeur du Centre d’Astrobiologie de Cardiff.
– Vincenzo Puletto : Président du Centre Ufologique de Taranto.
– Antonio De Comite : Directeur Général du Centre Ufologique de Taranto.
Programme du Congrès
* Jack Krine :
Colonel de l’Armée de l’air et ancien leader de la patrouille de France, Jack Krine est un homme d’une grande simplicité et d’une extrême gentillesse. Très rapidement, nous avons sympathisé; j’ai découvert un personnage aux milles facettes et aux occupations nombreuses. Très érudit, il m’a relaté au cours de notre interview, son expérience qu’il a vécu en 1975 où lors d’un entraînement Jack et un de ses coéquipiers, ont vu un OVNI apparaître et disparaître à plusieurs reprises.
Après confirmation d’absence d’écho radar par la base de Reims, ils ont été surpris par cette rencontre inattendue et hors du commun. Afin d’éviter des problèmes avec la hiérarchie militaire, ils ont décidé de ne pas révéler cette observation dans leur rapport.
Cette expérience a entraîné des remises en questions dans sa propre existence qui l’a amené à s’intéresser aux phénomènes paranormaux et aux chamans. Ces chamans ont permis à Jack Krine d’accéder à un autre niveau de conscience qui a changé totalement le sens de sa vie.
Désormais, depuis cet événement, un homme nouveau est né, que bien peu de personnes connaissent et que j’ai eu la chance de découvrir.
Une amitié est née entre nous !
* Jean-Pierre Petit :
Parmi les invités de ce grand congrès, se trouvait Jean-Pierre Petit, astrophysicien, ancien directeur de recherches au CNRS et grand spécialiste de la MHD.
Pendant l’installation des stands, j’ai eu le grand plaisir de le rencontrer. Ami de longue date, il fut ravi de me revoir. Bien que sollicités par les chaines de TV et par les auditeurs, il m’a accordé, bien volontiers, une interview au cours de laquelle, il félicitait Michel Padrines, l’organisateur de ce très important congrès international. Il m’a parlé de ses projets sur l’expérimentation en MHD qu’il allait réalisé devant plus de 200 personnes. Ces personnes avaient réservé, bien longtemps à l’avance, leurs places. Jean-Pierre a tenu une conférence de plus de 4 heures. Malheureusement, et ceci dû à un accident technique, l’expérimentation de la MHD n’a pas pu être réalisée.
Le dynamisme de ce scientifique hors norme, ainsi que sa forme physique, ont forcé l’admiration et le respect de tous. Sa détermination et sa volonté d’aller jusqu’au bout de ses objectifs ont fait de lui un homme d’une grande valeur et un véritable “superman” français.
* Malcolm Robinson :
Profitant d’un moment de repos, je suis allé à la rencontre de Malcolm Robinson, écrivain et chercheur écossais, fondateur de la “Strange Phenomena Investigations : SPI”. C’est avec beaucoup de joie que j’ai enfin fait sa connaissance. En effet, pendant de longues années, j’ai été membre de son Association. Malcolm a été agréablement surpris de me rencontrer et se souvenait parfaitement de moi. Ensemble, nous avons évoqué des souvenirs et des amis que nous avons en commun, notamment, certains membres de la “Scottish Society for Phychical Research”, dont j’étais membre d’honneur dans les années 1990 et suivantes.
Malcolm m’a accordé une interview au cours de laquelle il relatait ses recherches sur Nessy, le monstre du Loch Ness, qui en bon écossais, est convaincu de l’existence de ce “monstre” marin qui arpente les fonds obscurs du lac. Je partage pleinement sa conviction en tant qu’homme de terrain ayant étudié sur place cette énigme en 1998. Malcolm me précisa l’existence de plusieurs Nessy qui se cachent dans des grottes sous marines du Loch Ness, ce qui me parait très logique et rajouta également, qu’il connaissait un autre lac écossais qui renfermait d’énigmatiques créatures marines.
Il me fit part de ses enquêtes menées en Terre écossaise sur des observations d’ OVNI dont certaines sont des rencontres du 3ème type.
Avant de nous quitter, il m’a nommé membre d’honneur de son Association.
* Jesse Marcel Junior :
J’ai eu la chance de rencontrer une figure emblématique de l’Ufologie en la personne de Jesse Marcel Junior, Colonel et médecin chef dans l’ US Army dans l’état du Montana. Il n’est autre que le fils de Jesse Marcel, qui était capitaine à la base de Roswell au Nouveau Mexique en 1947. L’émotion était grande car je serrais la main de l’homme qui, autrefois, a été le témoin direct de cette affaire.
Très convivialement, il m’a accordé une entrevue en anglais. Jesse Marcel Jr m’a confirmé qu’il a manipulé des débris étranges et tant controversés de l’ OVNI qui s’est écrasé à Roswell.
J’ai pu enfin lui poser des questions qui brûleraient les lèvres de tout ufologue qui se respecte, à savoir :
– Quelles étaient les termes employés par son père, lors de cette nuit fatidique ?
– Y aurait-il eu vraiment un OVNI écrasé à Roswell ?
– Quand en était-il exactement de ce ballon sonde, version officielle de l’Armée USA ?
Il m’a confirmé que, cette nuit là, son père les avait réveillé (sa mère et lui-même), pour leur montrer sa découverte, tout excité qu’il était, et leur a expliqué que ces débris provenaient d’une soucoupe volante. Jesse Marcel Jr se souvenait d’un chevron qui portait des signes ressemblant à des hiéroglyphes ainsi que cet étrange matériau qui s’apparentait à des feuilles métalliques que l’on pouvait chiffonner et qui reprenait tout de suite sa forme initiale sitôt déposé.
Ledit matériau était totalement inconnu à cette époque de 1947. Actuellement, nous connaissons cette matière sous le nom de “matière à mémoire de formes”. Nombreux sont ceux qui pensent que la récupération de ces débris ont permis d’accomplir des avancées majeures dans de nombreux domaines tels que la science et des découvertes scientifiques, ce que l’on nomme la rétro-ingénierie.
Jesse m’a également expliqué que son père était un militaire qui obéissait aux ordres reçus sans discuter. Après cette nuit fatidique, il est revenu sur ces affirmations et a demandé de ne plus lui reparler de cette histoire. Jesse M. jr a précisé que son père, juste avant de décéder, à reparlé de ce sujet car il ne pouvait plus garder un tel secret, et à avoué à son fils, avoir reçu des ordres pour taire ses dires et que c’était réellement un vaisseau extraterrestre qui s’est écrasé à Roswell.
Ces informations m’ont été données personnellement sans aucun intermédiaire, j’en garantis l’authenticité.
Chevron portant des inscriptions mystérieuses retrouvé dans la soucoupe volante à Roswell en 1947 |
* Nick Pope :
Un des participants très demandé était Nick Pope, ancien directeur du Bureau OVNI du ministère de la défense britannique. J’ai réussi à “l’arracher” à son auditoire pour lui demander une interview qu’il m’a accordé avec beaucoup de plaisir et de gentillesse.
Dans un premier temps, il m’a parlé du célèbre cas anglais de Woodbridge dans les années 1980. Cette affaire est considérée par certaines personnes comme le cas le plus important dans l’étude des OVNI. En effet, deux bases américaines, se situant en Angleterre, ont été confrontées à des observations d’ OVNI. La base la plus proche est celle de Woodbridge où de nombreux militaires américains ont aperçu, à plusieurs reprises, et pendant plusieurs jours, un objet lumineux, posé au sol, qu’ils ont d’abord pris pour une petite voiture. Des échanges radio, entre les militaires, ont été effectués, ce qui démontre que cet objet était non seulement d’origine inconnu mais aussi qu’il a été accroché par des radars. Ces radars ont analysé que cet objet naviguait à des vitesses phénoménales.
Nick Pope m’a précisé que des relevés de radioactivité ont été analysés sur le site ainsi que d’autres éléments, tels que des traces sur le sol, des effets sur l’environnement…
Il m’a relaté également que les prestigieux membres de la Royal Society se réunissaient et débattaient de l’impact que pouvait avoir une rencontre entre notre civilisation et une civilisation extérieure à la nôtre. Ils redoutent toujours un choc de culture qui rappellerait la conquête espagnole de Cortés avec les Aztèques. Nick Pope m’a aussi parlé de Stephen Hawking, le célèbre astrophysicien et cosmologiste, qui redoute l’idée de provoquer un contact. Ainsi,les membres de la Royal Society hésitent à dévoiler au grand public, certains faits qu’ils connaissent, cela démontre qu’au niveau le plus haut, circulent des informations que l’on prend soin de nous cacher.
Ces informations m’ont été directement transmises par Nick Pope.
C’est avec toujours autant d’émotions et de plaisirs que j’ai participé à mon sixième congrès international Ufologique en vivant des moments privilégiés en présence de grands personnages qui font avancer le Savoir et la Connaissance.
Quelques souvenirs de ces deux journées mémorables
Michel Padrines organisateur de ce Congrès International Ufologique |
L’équipe du Congrès Ufologique de Strasbourg en octobre 2010 |
Jean Pierre Petit (à droite) Ex directeur du CNRS et spécialiste de la Physique des plasmas |
Colonel Jack Krine à droite |
Une demi-page a été consacrée à cet événement exceptionnel :