Les Blancs Manteaux (Marc Dagand)

Conférence  donnée par Marc Dagand, alias Messire Thibault de Saint Hilaire  (Sénéchal du temple chez les Blancs Manteaux), passionné d’histoire médiévale, il a donné vie à une compagnie de reconstitution d’ordre de chevalerie monastique dont l’ossature est le Temple.
S’appuyant sur des sources et des écrits en collaboration avec d’éminents spécialistes en histoire du Temple, il est également le créateur d’une rencontre internationale Templière  “le Baucéant” qui permet de réunir sur un site, plusieurs centaines de participants costumés, une fois l’an venant de toute l’Europe.

Lors de la conférence, des membres de la  compagnie médiévale des “Blancs Manteaux” ont été présents en tenue de chevaliers et de sergents portant fièrement leur Baucéant.

 

Compte rendu de la conférence

Une page d’histoire et une conférence exceptionnelle pour le CROPS !

Samedi 14 décembre 2013, Marc Dagand, alias Messire Thibault de Saint Hilaire, Grand Sénéchal du Temple chez les Blancs Manteaux, nous a offert une conférence magistrale sur “les mystères et vérités de l’Ordre du Temple”.
Des surprises attendaient notre auditoire composé d’une centaine de personnes.
En effet, une partie de l’équipe du CROPS était présente en costume d’époque; Ces dames étaient élégamment vêtues avec des robes et des coiffes, et notre Président, lui même habillé en seigneur, reprenant ainsi le style médiéval.
Devant l’impatience des auditeurs, enfin les portes s’ouvraient et Messire Thibault de Saint Hilaire, accompagné de 8 membres des Blancs Manteaux, portant fièrement leur Beaucéant, firent leur entrée sous un applaudissement fort chaleureux du public.Le Sénéchal avec ses Frères d’armes et 2 dames d’accompagnement marchaient d’un pas lent et majestueux. Les costumes des Templiers étaient des répliques exactes, au détail près, des originaux car nous étions dans une reconstitution authentique et historique.
La conférence commençait par la création de l’Ordre du Temple suivie de précisions sur leur mode de vie strict et austère. Les Templiers étaient profondément attachés à la Chrétienté et notre conférencier a  bien insisté sur la différence entre ces Templiers et les Croisés. Il a démystifié certaines légendes et idées reçues sur leur Ordre religieux et a parlé longuement de l’arrestation et de la condamnation des Templiers, notamment sur le 23ème et dernier grand Maître, Jacques de Molay et du calvaire qu’ils ont enduré pendant de longs mois.

Merci à Marc Dagand, et à sa Compagnie, de nous avoir fait remonter le temps et ainsi revivre la magie de l’histoire médiévale pendant près de 2 heures…………………Mais l’aventure ne s’arrête pas là car le rendez-vous est pris pour l’année prochaine en date du27 septembre 2014 pour une suite très attendue sur “le Trésor des Templiers, mythe ou réalité ? “.
En remerciement, un Denier d’argent, daté du début du XIIIème siècle,  a été offert à notre conférencier et marquer ainsi cette page d’histoire et cette belle journée.

Gilbert Attard.

 

 

La télévision Hyères-TV était présente à la conférence.

Cliquez sur l’image pour regarder le reportage

Les-Templiers

 

Photos-souvenirs de cette belle journée insolite et enrichissante

 

Les-Blancs-Manteaux-2

L’arrivée des Blancs Manteaux

conference templiers-la-salle

Un public de 100 personnes très attentif

La compagnie des Blancs-Manteaux

La compagnie des Blancs Manteaux

Des-surprises-pour-notre-co

Des surprises pour notre conférencier

conference-templiers-3

Notre magnifique Président en tenue de seigneur

conference-templiers-2

Une conférence très instructive

Les-Blancs-Manteaux

Les Blancs Manteaux portant fièrement leur Beaucéant

conference-templiers-4

Une belle reconstitution historique. Merci à Marc Dagand.

Laisser un commentaire