1885. Rennes-le-Château, petit village de l’Aude. L’abbé Bérenger Saunière arrive dans sa nouvelle paroisse. L’église du village est à l’état de quasi ruines, le presbytère pas même habitable. Un an plus tard, le prêtre entame des travaux qui vont s’avérer pour le moins surprenants…
Après son décès en 1917, perdure la rumeur que le curé aurait découvert un fabuleux trésor à l’occasion de la restauration de l’église. De quel trésor s’agit-il ? En 1967, Gérard de Sède publie L’Or de Rennes dans lequel il livre quelques clefs dont les liens présumés de l’abbé Saunière avec le fameux Prieuré de Sion. En 1982, Henry Lincoln connaît un succès planétaire avec son Enigme Sacrée. Puis ce sera 2003 et l’inévitable Da Vinci Code qui emprunte quelques éléments au petit village de Rennes-le-Château…
Ce foisonnement littéraire a largement contribué à exciter les passions et à déformer les faits. Christian Doumergue travaille sur le sujet depuis près de 20 ans. Son livre revient sur la construction du mythe de Rennes-le-Château en mettant en lumière des éléments inédits qui révèlent, pour la première fois, le rôle d’un manipulateur passionné par les symboles :
Pierre Plantard.
On referme le livre de Christian Doumergue avec de nouvelles certitudes.
Et si le trésor de Rennes-le-Château n’était pas celui qu’on croit ?
Compte rendu de la conférence
Christian Doumergue a présenté à un public captivé particulièrement attentif (composé de près de 80 personnes), une conférence/enquête aussi sérieuse que passionnante sur l’histoire réelle de Rennes-le-Château et de son curé l’abbé Béranger Saunière.
Pendant presque trois heures, Christian a tenu son auditoire en haleine en racontant ses découvertes à la manière d’un polar…
Le héros: l’abbé Saunière , défraie les chroniques de l’époque, restaure l’église du village.
Puis… fait construire une somptueuse villa, une tour, aménage un parc, mène une vie fastueuse entouré d’artistes…
Procès avec sa hiérarchie. Mort du prêtre…
Mais d’où venaient donc les fonds utilisés par celui-ci?
L’histoire aurait pu s’arrêter là…
Des héritiers en mal d’argent, la presse locale, lancent la “rumeur ” du trésor… Les imaginations s’enflamment, les chasseurs de trésor aussi…
De la légende de l”or de Blanchefort” en passant par les cercles catholiques (soutiens officieux du Comte de Chambord , espérant reconquérir le trône de France et dont plusieurs membres furent des donateurs importants à l’attention de Saunière), Christian Doumergue nous amène à la création du “mythe de Rennes” via les ouvrages de Gérard de Sède, lui-même manipulé par un certain Pierre Plantard…
Légendes, symboles, quête alchimique, liens avec Marie-Madeleine, sociétés secrètes à la recherche de la religion primordiale, Agartha, secrets atlantes…Un véritable jeu de piste…Pierre Plantard a crée un mythe autour de l’affaire de Rennes le Château, Béranger Saunière serait tombé rapidement dans l’oubli sans son intervention.
C’est à un voyage tout à fait extraordinaire que nous a fait participer Christian Doumergue grâce à ses travaux sur le dossier de Rennes-le-Château , travaux qui apportent des éclairages tout à fait nouveaux sur cette affaire.
Travaux qui sont tous étayés par des documents officiels et par des sources historiques.
Merci à Christian pour cette conférence exceptionnelle et félicitations à lui pour la qualité de ses recherches. A bientôt pour une nouvelle conférence.
Gilbert Attard et Christiane.
Photos de cette belle journée
Notre ami Christian Doumergue, écrivain et documentaliste,
a mené d’une main de Maître une conférence riche en documents
Un public très interessé par une conférence enrichissante
Remise de cadeaux à notre conférencier
Le soir, détente au restaurant “le Pique Bouffigue” à Hyères
Bon anniversaire Christian !