You are currently viewing La Provence mystérieuse ( Plusieurs intervenants seront présents :  Jacques Grimault, Alain Balasse, Christian Doumergue, Bernard Falque de Bezaure, Paul    Amoros, Egon Kragel et Gilbert Attard.)

Compte rendu du colloque

Samedi 08 octobre 2016, près de 200 personnes étaient présentes à ce colloque, totalement réussi, sur la Provence mystérieuse.

La qualité et la compétence des intervenants ont été largement appréciées du public.
Les thèmes abordés reflétaient les multiples visages de notre belle Provence.

Gilbert Attard, président de l’association, a inauguré le colloque en présentant un grand nombre de chapelles rupestres, souterraines ou troglodytes présentes dans la région. De Châteauneuf-les-Moustiers avec N.-D. de la Baume ou des Templiers en passant par Beaumont-en-Pertuis, Fox-Amphoux ( N.-D. du Bon Secours), Sisteron (Théopolis, chapelle et crypte du Dromon), Villosc (Prieuré), Barjols ( N.-D. des Carmes),  N.-D. des Anges, la Sainte-Baume, Saint-Raphaël ( N.-D. de l’Esrérel à Saint-Michel de la Nef (84), toutes de véritables bijoux, aussi bien par leur construction remarquable que par la beauté des sites où elles se trouvent. Gilbert a complété son commentaire par de nombreux documents photographiques et l’a agrémenté de belles anecdotes sur la plupart des sites.
Merci et bravo à Gilbert pour nous avoir donné envie de découvrir ces superbes endroits et nous avoir fait partager sa passion pour ceux-ci.

Paul Amoros, dernier meunier traditionnel de Provence, intervenait ensuite sur “le Verdon mystérieux”. Il a su nous faire partager sa passion pour celui-ci avec son véritable talent de conteur en nous faisant revivre l’aventure d’une quête historique, archéologique et spirituelle autour de la Bastide de Trigance et du Château de Valcroze (Val de Croix) avec un possible trésor des Templiers. De l’ “Ile des Veilleurs”, cette quête implique l’interprétation d’un tableau “crypté”, des recherches pour traduire les inscriptions de “la pierre de l’Evescat” et d’autres recherches pour comprendre plusieurs représentations sculptées du Graal dans ce secteur ainsi qu’une fresque montrant l’Arche d’Alliance.
Avec Paul, nous avons voyagé loin dans le temps, mais aussi partagé un beau moment de poésie. Un grand merci à lui.

Alain Balasse était le dernier intervenant de la matinée sur “la géographie sacrée de la Provence”. Il a d’abord rappelé que les réseaux telluriques de surface étaient utilisés par l’homme depuis le fond des âges pour y implanter des lieux sacrés. La plupart des temples sont également construits selon les constellations en application du principe que “ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d’une seule chose,” la Table d’émeraude. Un temple est conçu comme un athanor.
Il a ensuite parlé du triangle sacré de Provence (Saint-Gilles/ Arles/ Les Saintes-Maries) qui forme un triangle d’or (3x4x5) et nous a ensuite présenté les “émanations” de ce triangle sur toute la région. Ce triangle est en inter connection avec Le Thoronet, Sylvacane et Sénanque.
Il nous a également présenté des “points de lumière”: avec une étoile à 7 branches liée à Osiris (Arles), une autre à 5 branches liée à Isis (Vachères), une autre en lien avec la naissance d’Horus (Ginasservis, Régusse). Une gographie sacrée s’organise également autour de la chapelle du Dromon, évoquée précedemment par Gilbert Attard, Il a rappelé également les “mémoires d’Egypte” inscrites dans la région. Il a terminé avec le quadrilatère solsticial du Verdon. Cet exposé était accompagné de nombreuses cartes avec les formes en sur-impression pour une bonne compréhension.
Merci à Alain pour la précision de ses informations et la richesse de sa documentation.

Le colloque reprenait en début d’après-midi avec l’intervention de Bernard Falque de Bezaure sur les Templiers. Il rappelait d’abord que la Provence du Moyen-Âge ne correspondait pas à celle d’aujourd’hui. Elle était beaucoup plus vaste (par exemple, Barcelone se trouvait en Provence) et dépendait du Saint-Empire Romain Germanique par l’Aragon. Une règle secrète des Templiers a été trouvée dans les archives du Vatican. Il existe par ailleurs un document authentique (archives musulmanes de Tolède, fait par Mahomet la 9ème année de l’Egire) qui est une donation par Mahomet de Jérusalem aux Chrétiens, les autorisant partout à pratiquer leur religion. En remerciement, le Comte de Provence donne une église de Marseille aux Musulmans. Elle devient alors une mosquée. Les Templiers sont accusés d’avoir fait un pacte avec l’Islam. C’est pourquoi le pape demandera que les Templiers, Hospitaliers et autres, le reconnaissent.
Par ailleurs , la religion cathare a été amenée par les Arméniens. L’une des règles des Frères Templiers était qu’ils devaient passer 6 mois en Arménie pour être définitivement acceptés…
Bernard Falque de Bézaure  nous a emmenés aux sources de l’histoire grâce à son immense érudition. Un grand merci à lui.

Christian Doumergue  complètera cet exposé en essayant de répondre à la question :
Les Templiers ont-ils vraiment versé dans l’hérésie ?
La condamnation des Templiers par le pape Clément V relève d’une certitude, mais sous la forte pression de Philippe le Bel.
Christian nous démontre l’existence de rapports très étroits entre Templiers et Cathares. Pour de plus amples informations, on peut se référer à son ouvrage “L’ombre des Templiers”.

Jacques Grimault intervenait ensuite sur Nostradamus, essayant de répondre à la question :
Pouvons nous accorder foi aux écrits de Nostradamus ?
Partant du principe que Nostradamus voulait “dire sans dire et montrer sans montrer”, Jacques pense que les centuries sont “cryptées”, à commencer par leur nombre (nombre de centuries, nombre de vers, titres…), en leur appliquant un “décodage” mathématique dont il nous a fait la brillante mais complexe démonstration. Par ce système, Jacques est arrivé à interpréter plusieurs éléments en lien avec l’histoire.
Merci à Jacques pour sa démonstration extrêmement pointue.

Christian Doumergue nous présentait ensuite ses recherches sur Marie-Madeleine et la Sainte-Baume. Il nous présentait d’abord la sainte  selon la tradition catholique, avec le mystère de sa “disparition ” ainsi que les causes de celle-ci. Puis il nous présentait l’aspect historique (elle aurait été bannie en tant que femme et aurait provoqué la colère mysogine de Pierre). Il nous a présenté plusieurs extraits des évangiles apocryphes. Il en vint ensuite à l’aspect “païen” de Marie-Madeleine, dans le prolongement des mythes de Galatée/Pygmalion, de Psyché, de Vénus. L’ombre des anciens dieux et du culte de la fécondité plane autour de Marie-Madeliene et de la Sainte-Baume.
L’exposé de Christian abondait de documents rares et de citations diverses et très évocatrices. Merci à lui de nous avoir fait partager le fruit de recherches riches et passionnantes.

Mgr Schaffner, présent au colloque, vint confirmé et explicité par ses expériences et ses connaissances sur Marie Madeleine.

Egon Kragel, notre dernier conférencier, a su captiver l’attention du public en abordant un sujet délicat, à savoir les OVNI en Provence, émaillés par des archives audiovisuelles et de documents rares notamment l’affaire de Vins sur Caramy. Ces témoignages étayés de documents datant des années 50, ont soulevé une certaine nostalgie chez nos auditeurs.

Le colloque s’est achevé par de vifs applaudissements.

Un grand MERCI à tous nos conférenciers pour leurs excellentes prestations et nous leurs donnont rendez vous à une prochaine fois…

Gilbert Attard.

Photos de cette belle journée

Colloque_Provence_1

 190 personnes étaient présentes pour ce colloque

Colloque_Provence_2

 Paul Amoros présentait le Verdon mystérieux

Colloque_Provence_4

 

Paul Amoros

Colloque_Provence_5

 

 Alain Balasse présentait la géographie sacrée de la ProvenceColloque_Provence_6

 

 Bernard Falque de Bezaure nous parlait des TempliersColloque_Provence_7

 

Un public attentif

 

Colloque_Provence_8

Christian Doumergue nous parlait des cultes païens avec Marie Madeleine

 

Colloque_Provence_10

La Sainte Baume et Marie Madeleine

 

Colloque_Provence_9

Gilbert Attard nous parlait des sanctuaires souterrains et des chapelles rupestres

Colloque_Provence_11

 

 Intervention de Monseigneur Schaffner sur les cultes païens

Colloque_Provence_13

 

Egon Kragel nous parlait des observations et affaires d’OVNI les plus célèbres

 

Colloque_Provence_14

Nos conférenciers et organisateurs

De gauche à droite : Egon Kragel, Jacques Grimault, Alain Balasse, Gilbert Attard,
Monique du CROPS, Paul Amoros, Annick Z., Christian Doumergue,
Bernard Falque de Bezaure, Mgr Schaffner et Michel B.

Colloque_Provence_3

Alors, Jean Charles, satisfait de ce colloque ?

Laisser un commentaire