Le musée de la lavande à Coustellet (Vaucluse)

 Le musée de la lavande à  Coustellet 

musee-lavande-6

 le 21 juillet 2013



 Cette sortie , ni mystérieuse, ni ésotérique, a eu le mérite de nous replonger dans le cœur de nos racines provençales.

Le musée de la lavande, riche de ses collections d’objets et d’appareils à distiller tous en cuivre rutilant, fabriqués à la main et pour certains centenaires, était très intéressant et nous apprenait comment travaillaient les anciens.

Musee-de-lavande-1

Alambic en cuivre

 

L’exploitation traditionnelle de la lavande nous permet de comprendre l’importance du travail manuel en ces temps là. D’anciennes fioles, étiquettes stylisées, flacons, vaporisateurs à poire et autres objets de luxe dont la finesse et la beauté ne peuvent que nous enchanter.
La boutique richement achalandée de produits authentiques dans leurs fabrications, tels que gels douche, laits corporel, huiles de massage, savonnettes…se différencient largement des autres produits industriels par leurs qualités.

 

musee-lavande-2

Distillateur de lavande

 

La lavande, composant essentiel de ces produits, est issue de champs étendus sur plus de 80 hectares et nous avons eu le privilège de les admirer. Au cœur de ces lavandes, trônaient, sur une butte, les vestiges d’un vieux moulin oublié du temps . Un paysage que n’aurait sans doute pas renié Marcel Pagnol dans une de ces œuvres.

 

musee-lavande-3

Des lavandes à perte de vue

 

Entendre la mélodie bourdonnante des abeilles butinant inlassablement ces brins de lavandes, nous fait oublier l’agitation des villes et de leurs pollutions . 

musee-lavande-6

Un ancien moulin perdu au beau milieu du champ de lavandes

 

Quelle est belle notre Provence, “Lou Souleïllo mi fa canta” !

Un grand merci à Sophie et Jack Lincelé, les propriétaires du musée pour leur chaleureux accueil . N’hésitez pas à aller découvrir ce lieu qui ne vous laissera pas indifférent .

Nous avons passé une excellente journée instructive et vivifiante et merci à Michel B. pour avoir organisé cette visite.

 

musee-lavande-4

Un beau souvenir…

“A ben lei u” .

Gilbert Attard

 

www.museedelalavande.com/

 

Laisser un commentaire