Le CROPS en visite à Saint Michel
La sortie a eu un franc succès, les participants ont eu la surprise de découvrir un authentique sanctuaire souterrain , probablement l’un des rares existants en Provence.
Il s’agit d’une petite grotte aménagée dont le toit était effondré et par la suite réparé, ce qui lui conserve son caractère de sanctuaire souterrain.
![]() ![]() Une des rares chapelles souterraines de Provence : Saint Michel sous terre – Toit de la chapelle |
La rivière “l’Argens”, a proximité de cette grotte, en faisait un lieu de culte prédestiné. Une fente dans le rocher de forme ogivale sert d’entrée, rappelant symboliquement l’œuf primordial .
Nous n’avons que peu d’informations précises sur cette chapelle. Des textes anciens citent ladite chapelle en 1252, elle était alors dédiée à Saint Pierre. Dans les temps les plus avancés, elle appartenait aux templiers puis aux Chevaliers de Malte qui la consacrèrent à Saint Michel.
![]() Entrée de la chapelle |
![]() |
Pendant la Révolution, des prêtres réfractaires y célébrèrent le Saint Office.
Des légendes faisaient état de récits de populations environnantes, surtout parmi les anciens qui parlaient des chutes d’Argens (Tomba réa d’Argens) qu’en se signant et en relatant que le diable aurait été mis en fuite par Saint Michel lui même. Il y a lieu de supposer qu’il s’agit d’une grotte aménagée en chapelle par les chrétiens fuyant les sarrasins.
Il est possible, également, que ces chrétiens transformèrent cette grotte en toute première chapelle souterraine faisant suite ainsi à un ancien sanctuaire païen situé sous la terre. Ces dimensions sont de 15 mètres de long sur 6 mètres de large environ.
A l’instar de la Sainte Baume, des compagnons ont laissé leurs signatures sur des rochers par apposition de signes ou de symboles, ce qui laisse supposer un aspect sacré de ce sanctuaire. La Sainte Baume est également un sanctuaire souterrain, les forces telluriques s’élancent vers les forces cosmiques et dans l’athanor, ” le creuset des alchimistes”, que représente la grotte, l’alchimie s’opère entre les forces cosmo-telluriques. Dans ce lieu se trouve le règne minéral, végétal (c’est une ancienne forêt celte sacrée), l’air et l’eau (l’eau lustrale des alchimistes) et ensemble tous ces éléments ne font qu’un. La physiologie et l’état d’esprit du pèlerin se transforment par la magie de ce vortex. En ces lieux, il peut trouver la quiétude et l’énergie revivifiante.
![]() |
A Saint Michel sous terre, la grotte sanctuaire bénéficie des forces telluriques . En effet, une fois par an, le soleil vient éclairer de ses rayons le cœur de la grotte, une autre alchimie s’opère ; Le Dieu soleil ensemence la déesse mère Gaïa . Symboliquement, la lumière vient annihiler l’obscurité . La grotte génère des forces telluriques déjà connues des anciens et utilisées par eux depuis la nuit des temps telle une initiation.
A la lueur de ces faits, une ébauche de l’histoire manquante peut être fait :
Dans les temps anciens, éventuellement depuis le Néolithique, dans cette grotte naturelle, des Hommes ont compris l’importance de ce lieu, en ont fait un sanctuaire souterrain et ainsi pouvoir rentrer en contact avec le monde des esprits et des divinités ou encore se ressourcer. Ce lieu est tel le ventre de la mère, un lieu sécurisant d’où il est possible de percevoir le monde extérieur, c’est le culte de la Terre mère.
![]() |
Nous retrouvons cette pratique dans d’autres lieux, et en l’absence de grotte, la population en fabrique une artificielle, tel le dolmen de Gavrinnis en Bretagne où le 21 juin , le soleil vient éclairer le fond de ce dolmen, un couloir de 14 mètres; Le soleil ensemence la terre et 9 mois plus tard, soit le 21 mars, la vie renait, l’herbe et les fruits font revenir le gibier, nourriture vitale pour la survie des individus.
Le temple d’Abou Simbel, situé en Egypte, a été conçu sur le même principe. Ceux sont des sanctuaires souterrains.
![]() |
A Saint Michel, ce culte païen, a perduré pendant des millénaires. Probablement, les romains en ont fait aussi un lieu de culte, suivi, au début de l’ère chrétienne, d’un culte païen devenu chrétien…. un culte chassant l’autre.
Autre détail important, ce lieu est dédié à Saint Michel, l’Archange qui terrasse le dragon ou la vouivre (c’est à dire les forces de la terre) en les maîtrisant car Saint Michel ne tue pas mais maîtrise ces forces telluriques. Ainsi, les forces spirituelles maîtrisent les forces obscures de la terre et les contrôlent, l’équilibre est ainsi maintenu. Nous supposons que ce culte de la terre mère perdure de nos jours.
![]() |
Quelques photos souvenir
![]() Le CROPS en visite à Saint Michel |
![]() |
![]() |
Merci à Cédric V, à Patrice S., Doris et à Monique pour leurs superbes photos
Gilbert ATTARD.