You are currently viewing Pouvoirs sorciers et pratiques magiques (Venue exceptionnelle de Dominique Camus de Bretagne – Grand spécialiste sur l’étude de la magie)

Dominique Camus est ethnologue, sociologue et historien. Docteur ès sciences de l’Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), ancien enseignant à l’université de Rennes I, il étudie depuis plus d’une trentaine d’années les ” croyances populaires ” et les pratiques magiques dans la France contemporaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages…
“Pouvoirs sorciers et pratiques magiques du Moyen Age à nos jours”.

Aussi loin que portent les lueurs de la connaissance, nous discernons la présence des « arts magiques » et de la sorcellerie. De tout temps, les Français ont donc estimé que certains d’entre eux détenaient d’incomparables facultés permettant de s’attirer les bonnes grâces d’autrui, de préserver la santé et les fruits du labeur des hommes des calamités les plus diverses, sans oublier les procédures destinées à attirer la chance, à la « booster » et éliminer ceux qui tenteraient de la contrecarrer.

Mais ces ancestrales façons de faire sont-elles restées inchangées au fil du temps ?

Le panorama des pouvoirs sorciers s’est-il enrichi ou au contraire amoindri sous les multiples impacts de l’évolution de nos sciences et techniques ?
Le formidable changement de mentalité qui a fait passer les sorcières et les magiciens de candidats au bûcher à celui de héros de romans ou de films a-t-il radicalement modifié le regard que les Français portent sur ces personnes et sur les pouvoirs qu’ils leur attribuent ?

Pour répondre à ces questions, Dominique Camus dresse un inventaire complet des pratiques magiques et sorcières et nous fait découvrir par le détail ce que cache son étonnante réalité contemporaine.

 

 Compte rendu de la conférence

Samedi 25 juin 2016, plus de 160 personnes ont assisté à la conférence peu ordinaire sur la sorcellerie d’aujourd’hui et les secrets de guérisons.

Dans une 1ère partie, notre conférencier, Dominique Camus, ethnologue, historien et sociologue, a très longuement commenté plusieurs cas mettant en évidence les victimes d’ensorcellement.
Notre invité Monseigneur Schaffner, prêtre exorciste, et habitué du CROPS, est intervenu au cours de cette conférence pour étayer les thèses de Dominique Camus en nous faisant partager ses expériences notamment en Afrique. Nos intervenants ont expliqué la signification des gestes et des mots de pouvoir et les moyens de se protéger contre “mal”. Dominique Camus a également expliqué le pouvoir des dagydes, ces poupées faites de cire, de terre ou de chiffon que les jeteurs de sort bardent d’aiguilles ainsi que les méthodes utilisées par les sorciers pour rendre actifs ces “voults”. Gilbert Attard connait ce sujet pour avoir, dans le passé, procédé, pendant 20 ans, à des désenvoûtements en expliquant plusieurs procédés pour se défaire de ce mal.

Après une pause pour dédicacer ses ouvrages, Dominique Camus a entamé la 2ème partie par un débat sur les secrets de guérison, les Dons de naissance mais aussi la transmission de Dons, la puissance du Verbe…Ces sujets ont passionné les auditeurs qui ont bien voulu rester jusqu’à la fin de cette conférence qui a duré plus de 3 heures. La magie a opéré pour le plus grand plaisir du public en apportant une grande Connaissance.

Un grand merci à Dominique Camus, Monseigneur Schaffner et à Gilbert Attard.

Monique du CROPS

 Photos de la conférence

Conference-D-Camus-1

 Plus de 160 personnes sont venues à la conférence de Dominique Camus

Conference-D.-Camus-.2

 Dominique Camus

conference-D.-Camus-8

 Dominique Camus, Monseigneur Schaffner et Gilbert Attard

 

un débat passionnant sur la sorcellerie, la magie et les secrets de guérisonconference-D.-Camus-7

 

Une conférence passionnanteconference-D.-Camus-5

 

Une conférence qui a duré plus de 3 heures

 conference-D.-Camus-6

Quelques ouvrages de Dominique Camus

Laisser un commentaire